Si tu vas à Rio, pense à déjeuner au kilo !

restaurant-au-kilo-rio-bresil

Vous avez la chance de partir bientôt à Rio de Janeiro pour assister aux Jeux Olympiques ? Ne cachons pas que nous vous envions ! Outre le plaisir de voir à l’œuvre les meilleurs athlètes du monde, vous allez aussi profiter de l’atmosphère incomparable de la Cidade Maravilha… et découvrir les restaurants au kilo qui font là-bas le bonheur des salariés.

Self-service à la brésilienne

Apparus au milieu des années 80, les restaurants au kilo (a quilo) se présentent comme des self-services de plus ou moins grande taille. Ils offrent un buffet bien garni, au moins huit plats chauds différents – souvent beaucoup plus, des viandes grillées, des desserts… le tout pour un prix raisonnable et, surtout, exactement proportionnel à ce que vous avez mis dans votre assiette.

Déjeuner au kilo, comment ça marche ?

A l’entrée, vous vous verrez remettre un imprimé sur lequel seront inscrites vos consommations. Vous prendrez une assiette et la remplirez au buffet et à la rôtisserie, en une ou plusieurs fois. Votre sélection faite, vous pèserez votre assortiment devant un employé qui inscrira le prix sur la fiche, et vous n’aurez plus qu’à passer à table. Un garçon vous aura dans l’intervalle apporté votre boisson : bière ou refrigerante (soft-drink) pour la plupart des Brésiliens, mais on trouve aussi du vin.

Des prix accessibles

Le tarif au poids est le même quelque soit le contenu de votre assiette ; carottes râpées, sushis, pain, moquecas de crevettes, poissons en sauce, pâtes ou viandes grillées sont pesées de façon indifférenciée. Le prix du kilo varie évidemment avec la qualité de l’établissement, des plats qu’il propose et des ingrédients mis en œuvre. A Rio, il varie en général de 40 à 80 R$, soit de 10 à 20 € au cours actuel du real. Le poids de l’assiette fait office de prise en charge, et vous vous en sortirez pour une somme très raisonnable. Vous passerez à la caisse où l’on vous échangera la fiche contre l’addition. Une addition que les salariés brésiliens ont depuis longtemps l’habitude de régler avec un titre restaurant dématérialisé : la carte Ticket Restaurant®, qui s’appelle là-bas« Ticket ».

La formule favorite des salariés

Variés, rapides, permettant de manger à son goût et bon marché : à Rio comme ailleurs au Brésil, il y a toujours un restaurant au kilo dans les quartiers de bureau. Ils ne désemplissent pas à l’heure du déjeuner, et restent souvent ouverts au delà – il est tout de même recommandé d’arriver en début de service, pendant que le buffet est plein… et les plats chauds.

Dans les quartiers touristiques de la ville des J.O. 2016, Siqueira Grill figure parmi les meilleurs du genre, de même que Fellini, Aipo & Aipim, Estação Minas, Salsalito, Valentim, tous dans la zona Sul. Dans le Centro vous en trouverez une multitude à tous les prix.

Bom apetite !

Laisser un commentaire