Télétravail : un dossier spécial à télécharger

teletravail-travailler-a-domicile

Didier Zoubeïdi, Directeur marketing d’Edenred France, présente un dossier spécial consacré au télétravail : Le Travail hors les Murs.

Le travail à domicile, un enjeu de la digitalisation

teletravail-travail-domicileDidier Zoubeïdi : « Notre vocation depuis plus de cinquante ans, chez Edenred, est de faciliter la vie personnelle des salariés pour contribuer à l’efficacité des organisations. Pour remplir cette mission, nous avons conçu un baromètre « Bien-être et motivation », capteur du ressenti et des attentes des salariés européens dans le monde du travail.

Si la rémunération et la sécurité de l’emploi restent leurs premières préoccupations, il se confirme une tendance déjà observée les années précédentes. Les cadres managers attendent des solutions au « blurring », cet effacement des frontières entre vie privée et vie professionnelle lié à la connexion permanente et à la difficulté ressentie de trouver du temps pour soi.

travail-hors-les-mursIl est vrai que nous vivons la sortie d’une exception historique : la révolution industrielle a en effet instauré une distinction géographique entre le domicile et le lieu de travail, là où l’agriculteur ou l’artisan avaient toujours exercé leur activité sur leur lieu d’habitation.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent ce retour à un mode de vie interpénétré, plus flexible et mobile. Pourtant, salariés et entreprises français peinent à se saisir de cette opportunité et à instaurer le climat de confiance nécessaire au développement des solutions alternatives que sont le télétravail ou l’usage des tiers lieux.

Contrairement à ses voisins nord-européens et anglo-saxons, le modèle managérial égalitariste français traite trop souvent la flexi-mobilité comme l’exemple à ne pas suivre, de crainte de léser ceux dont les responsabilités ne sont pas compatibles avec le travail à domicile. Ainsi, ces mutations posent la question d’une redéfinition collective des méthodes de management et de l’organisation de l’entreprise, mais aussi de notre propre rapport au temps, au stress et aux conditions de notre bien-être au travail.

Pour réaliser ce dossier consacré au télétravail, nous avons posé ces questions à des observateurs experts du travail chez soi et des nouvelles mobilités professionnelles. Sociologues, chercheurs, consultants et professionnels des ressources humaines confrontent ici leurs points de vue pour contribuer à (re)penser le travail de demain. »

Veuillez renseigner vos informations ci-dessous afin de télécharger ce document.

1 commentaire

Laisser un commentaire