GPS et Carte Ticket Restaurant®, pour trouver les bons restaus lyonnais

JDAV-Lyon-Alteca-2016-GPS

Le soleil tape fort sur la terrasse du Flandin, en plein cœur de Lyon. Comme un entrainement, à quelques jours des vacances pour les collaborateurs d’Alteca et d’Edenred, réunis par notre rubrique J’irai Déjeuner Avec Vous. Et un bon répit avant de retraverser une Capitale des Gaules encombrée par les travaux routiers.

Il se sera fait attendre, ce plein soleil d’été. Pour l’honorer, nous avons voulu déjeuner en terrasse, sous les parasols du restaurant le Flandin. Une gastronomie chaleureuse et contemporaine, à quelques mètres de la Part Dieu… et plus près encore des locaux d’Edenred. Pendant que Fabienne Marie-Pierre s’affaire en cuisine pour nous préparer ses burgers d’inspiration italienne et ses plats de poissons aux parfums asiatiques, la conversation vient naturellement sur le thème des vacances, toutes proches pour l’ensemble de la tablée.

Vacances : demandez le programme

Vacances en famille, voyages au long cours, ou encore travaux d’aménagement dans la maison : le programme est varié et la seule évocation des rivages ensoleillés fait venir les sourires aux lèvres de Delphine Liagre, la responsable administration paie d’Alteca, de Laure Pinat, responsable commerciale d’Edenred, de Loïc Allamel, l’assistant commercial Alteca, de Franck Panek, directeur de l’agence Edenred et de Christophe Husson.

Le sens du raccourci !

« Mais personne ne prend vraiment de vacances à Lyon même ?, j’interroge. « Il y a des embouteillages incroyables en ce moment avec la fermeture de certains grands axes routiers pour rénovation » explique Delphine Liagre. Christophe Husson acquiesce : « Heureusement je prends beaucoup les transports en commun, mais en voiture, sans une application sociale de type Waze, il est facile de perdre une heure dans les encombrements ».

« C’est amusant, car les Lyonnais aiment bien les raccourcis justement » souligne Franck Panek. « Les traboules, ces passages qui traversaient les immeubles de part en part, n’ont pas seulement servi à la Résistance pendant l’occupation pour échapper à la traque des soldats. Historiquement, elles étaient déjà utilisées par les porteurs des pièces de soie, pour couper à travers les pâtés d’immeubles et ainsi économiser leurs efforts et aller plus vite. »

De là à regretter le bon vieux temps, celui des frères Lumière qui firent de la cité des Gaules la capitale du Cinéma, il n’y a qu’un pas. Et celui des bouchons, ces restaurants typiques de Lyon, où l’on sert encore les tabliers de sapeur, les quenelles et les cardons. « A ne pas tenter le midi, si l’on veut travailler ensuite ! » prévient Loïc Allamel.

Un GPS pour chaque Lyonnais ?

Laure Pinat en profite pour signaler à Delphine Liagre, qui a porté le passage à la Carte Ticket Restaurant® réussi chez Alteca en 2015, quelques nouveautés dans le réseau des affiliés, désormais très largement majoritaires, qui acceptent ce moyen de paiement dématérialisé à Lyon. Reste à les trouver au milieu du dédale des rues des anciens quartiers.

« C’est quand même incroyable : que ferait-on sans GPS aujourd’hui ? » s’exclame Laure Pinat, lyonnaise depuis quatre ans. Peut-être du radio-guidage ? « En tous cas, dans mes premières années professionnelles, j’avais des plans et des cartes dans le vide-poches, et je m’arrêtais aux cabines téléphoniques pour demander mon chemin à mes clients » raconte Franck Panek. Mais n’est-ce pas, un peu, ce que nous proposent les applications sociales pour automobilistes aujourd’hui ? C’est sur cette forte réflexion que chacun reprend sa route, bien balisée, qui jusqu’au bureau, qui jusqu’à la gare TGV pour remonter sur Paris. Celle des vacances, quant à elle, attendra bien encore un après-midi…

*

Restaurant Le Flandin, 39 Rue Maurice Flandin, 69003 Lyon. Téléphone : 04 72 36 07 47 + https://www.facebook.com/Le-Flandin-335481236620041/

Alteca est une ESN (entreprise de services du numérique) créée à Lyon en 1996. Certifiée ISO 9001 depuis 2000, Elle dispose de 7 agences en France. Alteca revendique son caractère familial et des valeurs de performance, de transparence, de proximité, de diversité et de culture technique, partagées par l’ensemble des collaborateurs.

Laisser un commentaire