Pourquoi pas un barbecue ?

barbecue-entreprise

En France, le barbecue de fin de chantier est une tradition du BTP. Dans les grands pays de viande que sont l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay, le churrasco fait partie des classiques de la convivialité, y compris en entreprise. Pourquoi ne pas profiter des derniers jours d’été pour réunir votre équipe autour d’un barbecue ?

Quoi de plus convivial qu’un barbecue ? Simplicité, participation de chacun, et bonne humeur assurée : ce n’est sans doute pas pour rien qu’il se vend en France 120,000 tonnes de merguez par an, dont 80% entre avril et septembre ! Le développement des modèles fermés et les efforts des fabriquants ont donné un coup de fouet à la grillade – il existe même, depuis 2013 aux Saintes Marie de la Mer, un championnat de France de barbecue

Cour de l’usine ou du magasin, jardin d’un des participants, il faut évidemment disposer d’un lieu. Pour ceux qui n’en auraient pas, deux start-up françaises – Louerdehors.com et Ohmygarden proposent la location pour quelques heures de jardins de particulier, avec barbecue et prestations attenantes : parasol, point d’eau, kitchenette, accès toilettes, etc. Mais il faut reconnaître que si la demande est là, les offreurs ne se pressent pas encore.

Au Brésil, où l’espace ne manque pas, existe depuis quelques semaines à São Paulo une application pour iOS et Android qui fonctionne comme une marketplace de barbecues prêts à cuire. LikeChurras indique où se trouvent les boucheries les plus proches de l’utilisateur. Elle intègre un calculateur de quantités pour assurer qu’il y en aura assez pour tout le monde… sans devoir finir les restes la semaine qui suit. Elle met en relation l’utilisateur avec les fournisseurs affiliés et permet de commander en une fois les différents morceaux de viande, les boissons et tous les accessoires : charbon de bois, allume-feu, gros sel, herbes aromatiques, chimichurri, ustensiles… L’application permet aussi de fixer la date et l’horaire de livraison de la commande, et le paiement s’effectue à réception de la livraison réfrigérée. L’application est complétée par des articles de conseils et de recettes.

application-barbecue-bresil

PPP : quelques rappels de sécurité
Selon le ministère de la Santé, en moyenne, 200 accidents de barbecue sont recensés chaque année. Les pompiers rappellent quelques précautions simples.

Patience. Allumer un barbecue prend du temps. Ne jamais utiliser d’alcool à brûler pour démarrer le feu. Les projections d’alcool enflammées sont responsables de la plupart des accidents. Préférez les allume-feux traditionnels.

Prévoyance. Ayez toujours de l’eau et du sable à proximité pour éteindre le feu si nécessaire. Une fois les grillades terminées, n’attendez pas que les braises se consument, éteignez-les.

Prudence. Éloignez les enfants pour éviter toutes brûlures. Ils sont victimes de 15 % des accidents de barbecues, selon les chiffres du ministère de la Santé. Leur hauteur correspond à-peu-près à celle du feu.

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire