4ème édition de la Fête des voisins au travail

fete-des-voisins-au-travail-2016

La Fête des voisins au travail aura lieu jeudi 6 octobre 2016 dans toute la France. Pourquoi ne pas aller à la rencontre des entreprises du voisinage ? L’occasion d’un moment convivial et de belles découvertes.

Lancée en 2013 par l’ANDRH, la fondation Agir contre l’exclusion, Entreprise & Convivialité et Voisins solidaires, la Fête des voisins au travail fait son chemin. L’an passé, elle a réuni en France 12,000 entreprises et 400,000 salariés, autour d’un petit déjeuner, d’un apéritif ou d’un buffet.

Des valeurs de convivialité et de partage

Les Français ne sont pas réputés pour la qualité de leurs relations de voisinage – l’explication souvent donnée en est « la peur de déranger ». Du coup, et même si on se promet volontiers « de se voir un de ces jours », on a souvent bien des réticences à proposer une date. C’est tout l’intérêt de la Fête des Voisins (depuis 1999) et de la Fête des voisins au travail que d’institutionnaliser une journée dédiée à ces rencontres de proximité.

Un peu plus de bien-être au travail

Le travail, c’est aussi… un lieu de travail ! Alors qu’attendre d’un tel événement ? Avant tout, du lien social qui peut souvent conduire à des situations d’entraide : covoiturage, bonnes adresses du quartier, soutien moral, stages pour ses enfants, voire… ouverture professionnelle. Beaucoup mieux qu’un ascenseur pour faire connaissance.

Mais la participation ou l’organisation de cette fête représente aussi une expérience commune pour l’équipe, qui part ensemble à la découverte de ses voisins.

Très appréciée des jeunes actifs

Un sondage réalisé par ViaVoice en septembre dernier listait les valeurs essentielles attendues dans l’environnement de travail :

  • la solidarité, pour 52% des actifs
  • la confiance, pour 40%
  • l’écoute, pour 27%

38% des jeunes actifs (18-24 ans), contre 22% pour l’ensemble de l’échantillon, estimait que l’entreprise doit œuvrer pour créer du lien entre les salariés afin d’améliorer les conditions de travail notamment « en organisant, facilitant ou permettant les rencontres entre collègues en dehors du temps de travail effectif. »

Pour cette génération Z, le cadre de vie en communauté au sein de l’entreprise a autant d’importance que les valeurs de travail collaboratives et collectives :

  • moments de partage, 38%
  • convivialité, 38%
  • solidarité, 39%

La Fête des voisins au travail, 4ème édition, le jeudi 6 octobre 2016. Plus de détails, une fiche conseil, et même des kits de communication sur le site : http://www.lafetedesvoisinsautravail.com

 

Laisser un commentaire