Infographie : le bien-être des agents publics en 2016

Secteur public : infographie baromètre Edenred-Ipsos 2016

Le baromètre Edenred-Ipsos 2016 sur le bien-être des salariés au travail fait un focus sur les agents du secteur public. Celui-ci révèle un bien-être au travail proche du secteur privé, malgré une confiance fragile en l’avenir de leur employeur, et de fortes préoccupations.

Il ressort du baromètre que le niveau global de bien-être au sein de la fonction publique (67 %) est égal à celui des salariés du secteur privé. Ce résultat se situe dans la fourchette basse au niveau européen.

Les agents publics apparaissent globalement moins confiants dans l’avenir de leur employeur que les salariés du privé : en particulier, 51 % des agents de la fonction publique hospitalière (FPH) ne se déclarent pas confiants.

En outre, la principale préoccupation des agents publics est, de loin, leur rémunération : toutes fonctions publiques confondues, plus d’un agent sur deux (55 %) s’inquiète avant tout de son niveau de salaire. Cette préoccupation est partagée par moins d’un salarié sur deux dans le secteur privé. De plus, le temps consacré au travail apparaît comme le principal motif d’inquiétude de 23 % des agents interrogés.

Pour la majorité des agents, le degré de motivation reste stable. Il diminue cependant chez 39 % des agents de la FPH et de la fonction publique territoriale (FPT). Le management et les relations sociales constituent le premier facteur de démotivation, en particulier dans la FPT (28 %).

Retrouvez les principaux résultats du baromètre concernant les agents du secteur public dans l’infographie ci-dessous.

Secteur public : infographie baromètre Edenred-Ipsos 2016

Laisser un commentaire