Séminaires d’entreprise : 3 clés pour éviter l’ennui

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Les cadres français passent près de 70 % de leur temps en réunion. Les séminaires d’entreprise constituent l’un des seuls moyens de les extraire du quotidien pour prendre du recul, et fédérer les équipes. Interactif, surprenant, efficace : trois maitre-mots pour éviter l’ennui en webinaire.

Qui n’a pas esquissé un bâillement à la quinzième slide du directeur marketing exposant sa stratégie de lead-gen, ou au moment de la restitution du groupe de travail “Comment mieux collaborer ensemble”, péniblement commentée par un rapporteur perdu dans une douzaine de paperboards ? Jusqu’à l’interrogation terrible : « Qu’est-ce que je fais là ? ». Mais impossible d’échapper aux séminaires d’entreprise. Les absents sont immédiatement remarqués, et ne pas y participer sera souvent interprété comme un acte d’anti-jeu…

Selon une enquête réalisée par Meltis, un cabinet d’accompagnement, 30,5 % des participants aux séminaires d’entreprise sont désabusés. 42 % d’entre eux estiment que les séminaires sont trop nombreux et 48 % ont l’impression de perdre leur temps. Un sentiment renforcé par le fait que, pendant le séminaire, les affaires continuent, les dossiers sommeillent et les mails s’empilent.

Pourtant, des moyens existent pour donner un nouvel élan à ses séminaires d’entreprise.

Un séminaire interactif

Tablettes, smartphone, boîtiers électroniques… ces outils rendent les séminaires interactifs et impliquent davantage les participants. D’après certaines études réalisées par des sociétés d’événementiel, l’outil digital et les applications permettent d’augmenter l’attention de 45 % et l’engagement des participants de 40 %.

Questionnaire, quizz, vote en temps réel… captent l’attention des collaborateurs, les rendent acteurs de l’événement. Autre avantage, les plus timides peuvent participer en se réfugiant derrière leur tablette.

L’analyse en temps réel des réponses renforce cette interactivité. Un vote sur des choix stratégiques permet de dégager une tendance. En séance de brainstorming l’outil est particulièrement intéressant, car il synthétise les idées en temps réel. Par exemple, par groupe, les participants réfléchissent sur une question. Ils entrent leurs idées sur leur tablette. Le système calcule immédiatement l’occurrence des mots qui les affiche sous forme de nuage, les plus souvent cités apparaissant en plus gros caractères. On peut également avoir accès aux verbatim des différents groupes et donc partager plus simplement les idées.

L’interactivité a sa place aussi dans les présentations. Connecter son power point à Internet permet à tout moment d’aller chercher une information, pour répondre à une question, d’actualiser une donnée, d’élargir la réflexion en allant sur un site…

Un séminaire surprenant

Surprendre son public est toujours un bon moyen pour réveiller l’intérêt. Si le bon vieux Power Point tient toujours la corde, les technologies vidéo deviennent accessibles jusqu’à la 3 D avec des projections en relief idéales pour présenter un produit à une équipe de commerciaux par exemple. Certains prestataires proposent même des dispositifs 4D avec sièges qui bougent, projection d’air, de senteurs, aspersion d’eau – façon parc d’attraction. D’autres misent sur le classique avec des animations qui rythment la journée : magicien, dessinateur humoristique, clown…

Le lieu peut participer à la surprise. L’Observatoire du Pic du Midi, des yourtes de réception, des salles de réunions dans les arbres…, dans ce domaine les prestataires ne manquent pas d’imagination.

Mais qu’il ait lieu dans vos locaux ou au Parc Asterix, il n’y a pas de séminaire sans team building. Bien souvent, le moment crucial – voire unique – du team building est le déjeuner. Susciter le contact, arranger les rencontres, lancer les échanges : tout commence par le menu ! Pour un team building plus ambitieux, les propositions foisonnent : combattre un incendie, créer une bande dessinée, découvrir les secrets culinaires avec un grand chef, former un orchestre…

Un séminaire efficace

Rien de plus frustrant que de sortir d’un séminaire d’entreprise sans ligne directrice, sans décision, sans repères ni sentiment d’une journée bien employée. La digitalisation des outils, et les capacités de synthèse et de présentation graphique très rapides qu’elle procure, peuvent ici être utilisées à plein régime. Montrer la progression de la réflexion, fixer un cap partagé à chaque étape du séminaire, produire un rapport : autant d’éléments clés de la réussite d’un séminaire à côtés desquels il serait désormais dommage de passer.

1 commentaire

  • Article intéressant. Le fonctionnement des réunions doit en effet s’appuyer sur le numérique pour gagner en efficacité.
    Je connais une solution collaborative et digitale qui vient parfaitement répondre aux symptômes évoqués.
    Cette solution interactive s’appelle YouSlide. C’est du web donc pas de téléchargement, elle s’adapte à de nombreux contextes de réunions.

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