Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

semaine-europeenne-emploi-personnes-handicapees

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), fête cette année sa 20ème édition. Placée sous le thème de la sécurisation des parcours, elle aura lieu du 14 au 20 novembre 2016.

Martin Schulz, président du Parlement européen, le rappelait récemment : « La discrimination envers les personnes handicapées est d’autant plus insidieuse que le handicap est trop souvent tabou. Touchant environ 80 million de citoyens en Europe, le handicap nous concerne tous, nous Européens, directement ou indirectement. »

Modifier le visage de l’entreprise

Loi de février 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi du 11 février 2005 sur le handicap (portée par Marie-Anne Montchamp, présidente notamment de l’Agence Entreprises et handicap et marraine de l’événement), et plus récemment article L.5213-2-1 du projet de loi relatif au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels : le combat pour l’inclusion des personnes handicapées continue son chemin.

Lire aussi : Travail et handicap, un fossé qui peine à se combler

« Les choses avancent et la société française et les entreprises ont compris le message du législateur de 2005. Les entreprises, en France, qui font le choix de ne pas employer de personnes handicapées, par choix, par conviction, par bêtise, sont de moins en moins nombreuses », déclare Marie-Anne Montchamp. Mais il reste encore beaucoup à faire, et la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est là pour y contribuer.

Le programme en France de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Intelligence collective, rencontres citoyennes, débats, actions emploi et de sensibilisation se succéderont tout au long des sept journées, avec des centaines d’actions terrain, et des grands rendez-vous :

  • le 10 novembre : conférence internationale à l’UNESCO (Paris) sur le thème de l’emploi inclusif
  • le 14 novembre : journée d’ouverture de la Semaine au Centquatre (Paris) avec la tenue d’un Jobdating© et la remise des prix pour les 3 concepts de Hackathons sélectionnés par le jury
  • le 15 novembre : 5e conférence Emploi et Handicap, à la Maison de la Chimie (Paris)
  • le 16 novembre : Forum emploi handicap, organisé à la Halle Georges Carpentier (Paris).
  • du 12 au 20 novembre : actions de sensibilisation et actions emploi réalisées par LADAPT et son réseau de partenaires : entreprises, PME, acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Parmi les actions terrains :

  • les forums emploi / handicap (en 2015 : 4 500 candidats et 700 recruteurs)
  • les Jobdatings© (en 2015 : 600 entretiens réalisés)
  • les Handicafés© (en 2015 : 3500 rencontres)
  • les rencontres entreprises / candidats
  • Les actions de sensibilisation grand public : web-conférences, pièces de théâtre, journées portes ouvertes, Porteurs de parole, Tifos, Flashmob, Café des Réussites, etc.

Pour devenir partenaire http://www.semaine-emploi-handicap.com/devenir-partenaire

Plus d’informations et programme complet sur le site de la SEEPH : www.semaine-emploi-handicap.com

LADAPT est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Avec près de 100 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin, LADAPT accompagne en France chaque année plus de 16,000 personnes. Sa mission depuis l’origine, il y a près de 90 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour pouvoir « Vivre ensemble, égaux et différents ».

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire