Pratique. Le nouveau guide de la parentalité en entreprise

parentalité-entreprise-guide-pratique

Mars 2018, l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) et le Groupe Grandir ont mis en ligne un Guide pratique de la Parentalité en Entreprise. Un outil à destination des entreprises et des salariés à mettre entre toutes les mains pour faciliter l’articulation entre vie professionnelle et personnelle, et harmoniser les relations avec les collaborateurs.

Dans un contexte où le monde et l’environnement du travail changent, les entreprises se doivent d’être plus agiles et s’adapter aux besoins émergents. La flexibilité est ainsi devenue une nécessité pour conserver et attirer les talents. Le guide présente plusieurs « dispositifs mobilisables », afin d’accompagner les entreprises, mais aussi les politiques publiques de santé, d’éducation et d’accueil du jeune enfant.

Lire aussi : Les entreprises agiles sont trois fois plus performantes

Une nouvelle approche du « temps de vie »

« Les nouvelles configurations familiales et la très large féminisation du travail ces dernières décennies modifient la compréhension et la gestion des « temps de vie » », introduit l’Observatoire pour présenter de sa démarche. C’est pourquoi ce premier volume du Guide pratique de la Parentalité en Entreprise s’établit autour de neuf thématiques, correspondant chacune « à un moment clef de la vie des salariés-parents » :

  • La grossesse
  • L’adoption
  • L’assistance médicale à la procréation
  • L’arrivée de l’enfant
  • Le retour au travail
  • L’école
  • L’enfant malade
  • L’adolescence
  • La vie quotidienne.

On découvre ainsi, à travers chacune de ces périodes, les bonnes pratiques à adopter, telles que :  l’accompagnement des aidants, la mise en place de crèches d’entreprise, du télétravail, le soutien aux familles monoparentales, le droit à la déconnexion, etc.

Un équilibre pour un bien-être global

« L’équilibre des temps de vie est un enjeu majeur dans une société où l’hyperconnectivité et le digital réduisent de plus en plus la frontière entre temps personnel et temps professionnel », explique Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE). En effet, d’après l’Observatoire, 93 % des salariés interrogés considèrent que l’équilibre des temps consacrés à la vie professionnelle et à la vie personnelle est un sujet important, voire très important et 71 % affirment « manquer de temps » au quotidien. Autre chiffre éloquent : 64 % des salariés interrogés estiment que leur employeur « ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider à équilibrer leurs temps de vie.

Voilà pourquoi vous trouverez la recommandation suivante en troisième position dans le guide : « Conseil n°3 : Permettre aux jeunes pères de s’impliquer dans la vie familiale. Encourager les jeunes pères à prendre le congé paternité (prévoir le maintien de leur rémunération pendant cette absence, la naissance d’un bébé occasionne des frais), être flexible dans l’organisation et les horaires de travail. »

À retrouver également dans ce guide, le témoignage de treize entreprises (Banque de France, BNP Paribas, Bouygues Construction, Capgemini, CAF du Nord, CAF de Paris, Carrefour, Casino, La Poste, Kering, L’Oréal, Orange, Société Générale) sur leurs engagements en faveur d’un meilleur équilibre des temps de vie.

  • Pour en savoir plus, téléchargez le guide.
L’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) développe et anime un réseau d’acteurs impliqués dans la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et dans le soutien à la parentalité en entreprise.

Il remplit trois missions : inciter un nombre grandissant d’employeurs à mettre en place des actions concrètes en faveur d’un meilleur équilibre des temps de vie ; faciliter le partage des bonnes pratiques entre employeurs pour les aider à mettre en place des actions concrètes ; suivre l’évolution des attentes des salariés et des pratiques des entreprises à travers un Baromètre annuel de la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire