Drones et team building : prenez de la hauteur !

course-jeu-equipe

Le team building est un enjeu de taille, qui peut parfois tourner au casse-tête lorsque l’on recherche l’originalité. Avez-vous pensé à initier vos équipes au pilotage de drone : courses folles, logo humain ou prise de vue ? Toutes les formules sont enrichissantes.

Nous n’apprécions guère, lorsque nous sommes dans notre jardin, à la plage ou sur le parking de notre entreprise, de voir un drone s’attarder au-dessus de nous. Et nous avons bien raison… Mais en réalité, le drone, c’est amusant, valorisant et surtout, cela se prête à la pratique en groupe. Petit tour des avantages inattendus offerts par l’initiation au pilotage de drone.

Gérer son stress

Tout d’abord, la prise en main. Pour les débutants, la découverte du maniement d’un drone est souvent intimidante : on a peur de l’abimer, de blesser quelqu’un, ou de casser un objet alentour.

En revanche, l’adrénaline est au rendez-vous : l’on a vite fait de se prendre au jeu, on veut rapidement être autonome, les encouragements de l’équipe stimulent l’audace ; la maladresse de certains et les progrès rapides décomplexent les plus timides. L’exercice est hautement valorisant et laisse de fameux souvenirs. Car, par exemple, la course de drone procure des sensations fortes : c’est le moyen de découvrir que ce l’on est capable de faire… grâce au stress !

Lire aussi : Team building et digital detox, deux idées qui vont très bien ensemble

Ouvrir des horizons

Quoi de mieux qu’un objet volant pour prendre de la hauteur ? Certains utilisent les drones pour prendre des photos, d’autres préféreront porter un casque et piloter leur bolide comme s’ils étaient à bord.

Dans les deux cas, le drone offre l’opportunité de regarder le monde autrement, de façon ludique, curieuse et dans le cas de la photo, artistique. Ce peut être l’occasion d’une réflexion dédiée aux divergences de points de vue (au sens propre du terme !) et aux surprises liées au changement d’angle : les réactions de surprise, l’enthousiasme et les discussions sont alors au rendez-vous.

Conforter l’esprit d’équipe

Autre activité où cette fois-ci le drone est utilisé afin de réaliser une photographie aérienne de l’ensemble de l’équipe. Et pour rendre l’image originale, pourquoi ne pas réaliser un logo humain de l’entreprise ? Le principe est simple : chaque collaborateur se positionne dans l’espace de tel sorte à écrire ou dessiner humainement le nom ou le logo de votre entreprise. Un défi en termes de préparation, coordination, communication et capacité à gamifier la mise en œuvre opérationnelle du projet.

Là encore, un tel événement laisse généralement de bons souvenirs, en plus d’un support visuel gratifiant, sur lequel tout le monde se reconnait (on lève la tête vers le ciel au moment de la prise de vie) et sans enjeu de hiérarchie ni affinités.

Lire aussiLa gamification, un nouvel outil managérial efficace ?

Les joies de l’addiction

Les offres de team building autour des drones se développent de plus en plus. Il faut reconnaître que les équipes sont généralement enchantées de leur expérience, les photos (ou vidéos des courses) se partagent et se commentent. Elles donnent des idées (d’acquisition) et souvent l’envie d’y revenir.

Rassembler vos collaborateurs autour des valeurs de votre entreprise, améliorer ou restaurer la communication entre les individus et les aider à gérer leur stress, voilà pour les objectifs que vous pouvez espérer atteindre en planifiant une séance d’initiation au pilotage de drone : mais attention, on risque de vous en redemander !

Vidéo. Un exemple de course de drones, par l’agence événementielle Namur :

Par Laetitia Cognie

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire