L’essentiel et rien d’autre

essentialisme

Très bonne nouvelle : Essentialism, le best-seller de Greg McKeown a été traduit en français, et sort ces jours-ci. Si vous vous sentez débordés en cette rentrée, sa lecture pourrait bien vous aider.

Votre to-do list ne cesse de s’allonger  ? Vous avez le sentiment que les autres accaparent votre temps ? L’impression de courir comme un canard sans tête – sans parvenir à être réellement efficace ? L’essentialisme se propose d’y remédier.

Moins, mais mieux

Essentialisme s’est vendu à plus de 500,000 exemplaires et a été traduit en quinze langues. Son auteur, Greg McKeown, figure parmi les plus appréciés du blog de la Harvard Business Review.

Son idée : se concentrer sur l’essentiel pour faire moins… mais mieux. Et ce, dans tous les domaines de la vie. En incitant à adopter des critères plus stricts pour distinguer l’essentiel du superflu, la méthode essentialiste amène à reprendre le contrôle de ses propres décisions. Car ne pas choisir soi-même à quoi consacrer ses efforts, c’est donner aux autres la permission implicite de s’en charger pour vous !

 » Réduire, simplifier et se concentrer sur ce qui est absolument essentiel en éliminant tout le reste. En d’autres mots, l’essentialiste discerne l’essentiel parmi la trivialité de choses insignifiantes du quotidien. »

Une feuille de route en 3 étapes :

L’auteur propose et détaille une feuille de route simple et efficace :

  1. Examiner : distinguer l’essentiel de l’insignifiant ;
  2. Éliminer : écarter le superflu afin de disposer du temps nécessaire pour accomplir l’essentiel ;
  3. Réaliser : élaborer un programme qui facilitera la concrétisation de vos objectifs.

L’essentialisme n’est pas une technique de plus sur la gestion du temps, mais une façon radicalement nouvelle de penser et d’agir. Notre livre de la rentrée !

essentialisme-francais-couvertureDiplômé de Stanford, Greg McKeown écrit, enseigne et voyage à travers le monde pour diffuser les principes de l’essentialisme. Il a notamment travaillé avec Apple, Google, Facebook, LinkedIn, et Salesforce. Il a été nommé Young Global Leader par le Forum économique mondial de Davos.

Essentialisme, de Greg McKeown, chez Contre-Dires. 274 pages, 19,90 €
Le site de l’auteur : www.gregmckeown.com

 Lire aussi : le zapping, pire ennemi du manager

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire