Coworking à Lisbonne

coworking-lisbonne

Lisbonne offre désormais de nombreuses opportunités pour un travailleur nomade, une jeune entreprise ou un groupe de travail. Le coworking est en plein développement dans cette capitale dynamique et très appréciée des Français. Découvrez 5 espaces bien différents pour coworker à Lisbonne.

Lisbonne à la cote. Auprès des touristes – 23 millions en 2017, plus de deux fois autant que d’habitants. Auprès des retraités français, qui profitent d’une niche fiscale intéressante et apprécient sa sécurité. Auprès des étudiants, qui adorent le nombre élevé de rues de la soif et le prix modeste des consommations. Et finalement auprès des jeunes entrepreneurs !

La capitale portugaise est aussi riche de vastes espaces, dont beaucoup étaient encore en déshérence voici quelques années. De Marques Pombal à la Baixa, de l’Oceanorium à Belem, les anciens entrepôts le disputent aux palais réhabilités et aux immeubles de verre. Le marché de bureaux traditionnels ne s’y singularisait ni par sa modernité, ni par transparence ? Les espaces de coworking se multiplient en ville pour proposer aux entreprises une nouvelle formule d’hébergement – et de travail.

Voici 5 endroits bien différents pour coworker à Lisbonne.

Coworking responsable

impacthub-manifestoImpactHub, qui annonce avoir 100 espaces de travail à travers le monde, est une organisation de coworking 100% orientée RSE, financée par des fondations, des entreprises et l’Union Européenne. L’objectif poursuivi : ‘for a better working world’ dépasse donc largement les propositions habituelles ; il s’agit d’abord d‘inclure tous les citoyens dans le monde du travail. D’où de nombreux programmes avec les sans-emploi.

A Lisbonne, ImpactHub s’est installé en mai 2017 dans le musée des Carrils, un terrain occupé par la société des transports de Lisbonne. Ses animateurs ont tous changé de vie pour y collaborer : le patron vient d’Afrique du Sud, le responsable de la communication est italien, Rémi, responsable des réseaux sociaux, est français, et Marta Bravo, le Program manager, était depuis 15 ans auditeur financier chez Ernst & Young !

Le cadre est sommaire et lumineux, la cuisine immense et conviviale, l’atmosphère studieuse et détendue. Chaque mardi, community lunch avec présentation d’un programme d’économie durable ou de RSE.

ImpactHub Lisbonne, R. 1º de Maio 103, 1300-472 Lisboa – https://lisbon.impacthub.net – https://www.facebook.com/impacthublisbon/

Coworking en containers

Underground-coworking-lisbonVillage Underground est installé sur le même terrain que le précédent, juste sous le pont du 25 avril et à deux pas du Tage. Il s’agit d’une construction relativement provisoire faite d’un empilement d’anciens containers et de vieux autobus, nichés autour d’un bar-cafeteria en terrasse. Air conditionné dans les bureaux, bon réseau WiFi sur l’ensemble. Pas d’autre lieu pour un travailleur nomade de passage que le bar (agréable malgré les bruits de la route et du pont).

Le lieu, qui ressemble à un atelier de réparation SNCF désaffecté, est évidemment très tendance. Au sol : de solides pavés impitoyables aux talons des filles. C’est surtout le soir que ça s’anime – DJ, bière et fantaisie.

Village Underground – Rua 1° de Maio, n°103, Alcântara – http://www.vulisboa.com

Coworking dans les plantes vertes

Second Home Lisboa a été nommé « l’espace de coworking le plus vert d’Europe ». Dans la lignée du premier espace londonien du groupe, il a ouvert ses portes au premier étage du marché de la Ribeira, qui regroupe une halle de quartier et un grand foodcourt très fréquenté le soir.  Les bureaux, tous ouverts, sont installés dans une serre climatisée de 1115 mètres carrés. Au cœur de la ville (Cais de Sodré), le lieu accueille 50% de résidents étrangers.

secondhome-lisbon-photo-Iwan-Baan

L’endroit est spectaculaire, d’autant qu’on y accède par un escalier monumental. Le mobilier est particulièrement soigné ; il a été développé par Selgas Cano, un cabinet d’architectes espagnols. Superbe grand bar central. L’espace accueille des indépendants, des start-ups et des sociétés comme Mercedes Benz Digital Hub, VW Financial Servcies, ou Gaspard & Bruno. 350 membres, 220 hot-desks. Photo Iwan Baan

Second Home Lisboa – Avenida 24 de Julho 1200-479 Lisboa.

Coworking au supermarché

Le distributeur Auchan a ouvert un espace de travail gratuit au premier étage de son magasin de l’avenida da Republica.

auchan-coworking-lisbonIci pas de chichis, on fait dans l’efficace : une longue table de travail pour 14 personnes, trois tables basses, 6 fauteuils en plastique, une kitchenette, trois distributeurs, une excellente connexion WiFi, et le tour est joué. Il y a aussi un box téléphone et une petite salle de réunion. Ni imprimante, ni Manifesto, ni aphorismes aux murs !

Il faut entrer dans le magasin (qui offre aussi un accès internet 3 places avec PC derrière la vitrine), longer les caisses, tourner à gauche après la boulangerie, et monter à l’étage. Deux heures plus tard j’en suis ressorti avec un bon rhume (dû à une climatisation polaire), une bouteille de Porto, un flacon de piri-piri, et un paquet de haricots noirs.

My Auchan Cowork Space – Avenida da República, 59, Saldanha/Campo P°

Coworking au Palais Sotto Mayor

IDEIAhub. En plein centre du quartier des affaires, le Palacio Sotto Mayor est un palais érigé en 1902 dans un style éclectique, occupé aujourd’hui par KPMG. Face à lui, une grande bulle transparente ouvre sur un bâtiment moderne en entresol – et c’est là que se nichent les 2000 mètres carrés d’IDEIAhub. Très haut de plafond, avec de nombreux bureaux indépendants, un auditorium ouvert, la clim apparente : si l’on n’est pas franchement dans un palais, on se sent bien dans ce coworking spacieux et moderne, agréable pour le visiteur même s’il manque un peu de lumière naturelle, notamment dans sa cafétéria.

ideia-hub-lisbon

« Nous sommes une grande communauté avec de plus grandes idées », explique João Simões, CEO. Son objectif est d’apporter « la meilleure expérience professionnelle et relationnelle”. Ancien cadre supérieur de Nokia/Siemens, João a ouvert son premier espace de coworking en 2014 au Parque das Naçãos, et compte en inaugurer un troisième l’année prochaine.

Le lieu est apprécié des attachés de presse et des entrepreneurs. Il héberge également quelques sociétés bien connues. L’espace est pet-friendly, le dresscode très décontracté, les murs couverts de déclarations. Et le CEO fait la vaisselle.

IDEIAhub – Palacio Sotto Mayor, à Saldanha/Marques Pombal – http://ideiahub-palacio.pt

Lire aussi : Coworking à Barcelone 

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire